Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Emberley Edward ; Duval Elisabeth. Trad.

Titre : Va-t'en, Grand Monstre Vert.
Titre original : Go away, big green monster !

Editeur : Kaléidoscope Paris, 1996
Format : 22 cm x 29 cm, 32 p. ISBN : 2-87767-172-0 EAN : 9782877671729

Type : album de littérature jeunesse Langue : Français Langue originale : Anglais Support : papier cartonné

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle Age : 3, 4, 5, 6

Classification : A91Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.).
Ecole maternelle
 A98Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.).
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 C91Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Ecole maternelle
 C98Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 F21Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Ecole maternelle
 F28Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 G21Géométrie informelle (orientation spatiale, formes géométriques de base)
Ecole maternelle
 G28Géométrie informelle (orientation spatiale, formes géométriques de base)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 U61Matériels de manipulation et leur utilisation en classe (par exemple : dispositifs de projection, modèles, jeux éducatifs)
Ecole maternelle
 U68Matériels de manipulation et leur utilisation en classe (par exemple : dispositifs de projection, modèles, jeux éducatifs)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

Qui a un long nez bleu turquoise, deux grands yeux jaunes, des dents blanches et pointues ? C'est le grand monstre vert qui apparaît et disparaît au fil des pages.
L'auteur-illustrateur Ed Emberley a imaginé un ingénieux système de pages découpées. Le lecteur est acteur, il contrôle l'apparition du monstre en tournant les pages. Le monstre disparaît progressivement comme il est apparu « et ne revien(t) jamais ! sauf si (on lui) demande… »
Des couleurs vives sur le fond noir de la page, un astucieux jeu de superposition : un album ludique pour vaincre ses peurs par la persuasion.

Pistes d'utilisation en classe :
Cet album permet d'envisager des travaux en mathématiques essentiellement dans deux champs:

* la fréquentation des premiers nombres ; à ce titre, il peut s'inscrire dans un réseau d'albums abordant les petites quantités.
Dans un premier temps, ce sont les nombres un et deux : le monstre a une tête, un nez, une bouche, deux yeux, deux oreilles. Ces éléments peuvent être dénombrés lors de la lecture de l'album puis on peut proposer aux élèves de reconstituer la tête du monstre ; pour cela, ils devront aller chercher (en un nombre limité de voyage) les éléments la constituant.
Le nombre de cheveux (six dans l'album) peut être modifié pour étendre le travail à un champ numérique allant jusqu'à trois avec un monstre à trois cheveux violets ébouriffés.
Une autre possibilité pour élargir le champ numérique est de s'intéresser aux dents du monstre (quatre dans l'album).
Deux modalités pourront être envisagés pour cette situation :
- soit les élèves vont commander au marchand la bonne quantité de nez, d'oreilles, ... avec une commande qui peut être orale, gestuelle ou écrite (construction par l'élève de la collection équipotente à celle de départ) ;
- soit les élèves devront choisir, par exemple pour les oreilles, la bonne barquette parmi des barquettes préparées contenant soit une oreille, soit deux oreilles, soit trois oreilles (identification par l'élève, parmi plusieurs collections, de celle équipotente à la collection de départ).

* la structuration de l'espace avec le repérage dans le micro-espace de la tête des différents éléments de celle-ci.

Notes :
Cet album, recommandé par le Ministère de l'Education nationale pour entrer dans une première culture littéraire à l'école maternelle (Cycle 1, 2013), a été l'objet de rééditions régulières depuis sa sortie en 1996.
L'album original en anglais (Go away, big green monster !)) est paru aux éditions Little, Brown & Co (EAN 9780316236539) et peut être utilisé dans le cadre d'un enseignement en immersion langue anglaise.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/06/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional