Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Hergé

Titre : Tintin : 1, 2, 3 je découvre les nombres.

Editeur : Moulinsart Bruxelles, 1999, Belgique Collection : Images en action
Format : 19 cm x 19 cm, 24 p. ISBN : 2-930284-09-9 EAN : 9782930284095

Type : album de littérature jeunesse, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : papier cartonné

Public visé : élève, enseignant, formateur, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7

Classification : A91Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.).
Ecole maternelle
 A92Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.).
Ecole élémentaire
 A98Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.).
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 F21Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Ecole maternelle
 F22Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Ecole élémentaire
 F28Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 G21Géométrie informelle (orientation spatiale, formes géométriques de base)
Ecole maternelle
 G22Géométrie informelle (orientation spatiale, formes géométriques de base)
Ecole élémentaire
 G28Géométrie informelle (orientation spatiale, formes géométriques de base)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

De 1 à 12, ce livre d'après les dessins de Hergé permet aux enfants de découvrir les nombres. Ecriture chiffrée et quantité correspondante sont présentées sur une double page avec des illustrations issues des albums de Tintin. On compte avec Tintin et son entourage tout en s'amusant et en trouvant une surprise à chaque page.

Pistes d'utilisation en classe :
Dans le cadre des apprentissages mathématiques à l'école, cet album permet d'aborder la suite croissante des entiers de un à douze, avec les mots nombres et les écritures chiffrées correspondantes.
Le caractère indépendant des collections présentées ne permet pas d'appréhender directement le suivant d'un nombre comme "un de plus".
Cependant la lisibilité des illustrations et la présence pour chaque nombre, grâce à un système de volets, de trois illustrations pour chaque nombre autorise un travail de mise en correspondance termes à termes des différentes collections en parallèle avec le dénombrement de celles-ci.
Dans les activités envisageables avec des élèves, on pourra proposer en GS ou au CP la fabrication d'un album à compter en utilisant des illustrations d'un album de bande dessinée.

D'autre part, les dessins d'Hergé permettent d'aborder une partie du lexique relatif au repérage dans l'espace (intérieur, extérieur, devant, derrière, à côté de, entre, contre, dessus, dessous, loin, près, etc.).

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 31/07/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional