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Auteur(s) : Drouin François ; Fromentin Jean. Préf.

Titre : Le carré de Metz et le pavé de Metz.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEPAPMEP), Régionale de Lorraine Vandoeuvre-les-Nancy, 2014 Collection : Publication APMEP Lorraine Num. 14
Format : A4, 111 p. ISBN : 2-906476-13-7 EAN : 9782906476134  ISSN : 1285-5685

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14

Classification : C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement primaire, école élémentaire
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement secondaire, collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G32Longueurs, aires et volumes
Enseignement primaire, école élémentaire
 G33Longueurs, aires et volumes
Enseignement secondaire, collège
 G39Longueurs, aires et volumes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G42Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement primaire, école élémentaire
 G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement secondaire, collège
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G52Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Enseignement primaire, école élémentaire
 G53Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Enseignement secondaire, collège
 G59Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement primaire, école élémentaire
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, collège
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Des puzzles géométriques tels le Tangram sont utilisés dès l'école maternelle. A l'école élémentaire, les dessins des pièces sont parfois sollicités, mais la manipulation des pièces est rare, pour ne pas dire inexistante. Cette brochure montre que l'usage de pièces garde tout son intérêt jusqu'à la fin du Cycle 3 et dans les premières années du collège et ce, à travers des activités faisant manipuler des objets matériels comme le "Carré de Metz" et le "Pavé de Metz".
Le "Carré de Metz" est un puzzle composé de cinq triangles rectangles isocèles, un rectangle et un carré. Le quadrillage présent sur les pièces du "Carré de Metz" est une aide lors des manipulations, il facilite la reproduction des polygones réalisés en classe, il permet la recherche de mesures d'aires par dénombrements d'unités. Il incite à utiliser le papier quadrillé pour le dessin de nouvelles configurations, cela facilite le travail à propos des aires des pièces.
Par ailleurs, les symétries ne sont pas sollicitées que comme propriétés de certaines configurations, mais aussi comme outil pour créer de nouveaux assemblages. Elles sont utilisées pour la création de nouveaux motifs ; des agrandissements (et des réductions) mettent en oeuvre la notion d'échelle.
Le "Pavé de Metz" est un autre puzzle créé à partir des pièces du "Carré de Metz" ayant pris de l'épaisseur : le carré est devenu un cube, le rectangle un parallélépipède et les autres pièces des prismes à bases triangulaires. Avec le Pavé de Metz sont aussi présentes des activités à propos d'agrandissement ou de réductions de solides, à propos de propriétés pouvant caractériser les pièces. De plus, la notion de mesure de volume peut se construire avant l'utilisation de formules.

Pistes d'utilisation en classe :
Même si certaines activités peuvent être mises en oeuvre par photocopie de certaines pages, cette brochure n'est pas un fichier pour la classe mais plutôt un recueil d'idées pour l'enseignant.

Notes :


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 06/04/2021
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