|
![]() ![]() |
Titre : Le Petit Vert. N° 126. p. 16-27. Architecture musulmane médiévale : les tuiles Girih.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP), Régionale de Lorraine Vandoeuvre-les-Nancy, 2016
Format : A5, p. 16-27 ISSN : 0760-9825
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e Age : 11
Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Collège A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F43Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Collège F49Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Collège G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M83Arts (par exemple : arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Collège M89Arts (par exemple : arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Activités d'étude et de recherche expérimentées en sixième. L'exploration des polygones Girih permet de répondre à deux grandes questions : « qu'est-ce qui, dans ces polygones, permet une telle variété de dallages ? » et « de quelles informations a-t-on besoin pour construire ces polygones ?
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes" dans Le Petit Vert n° 126
.
Le Petit Vert est le bulletin de la Régionale Lorraine de l'APMEP. Il paraît 4 fois par an. On y trouve un peu de tout ce qui intéresse le quotidien du professeur de mathématiques. Ses numéros sont téléchargeables sur le site de la Régionale de Lorraine.
Mots clés :
|
![]() ![]() |