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Auteur(s) : Bayer Marie-Thérèse ; Imbs Bernadette ; Lévy Michèle ; L'Homme André ; Parzysz Bernard

Titre : Le nombre d'or et la cathédrale de Metz.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEPAPMEP), Régionale de Lorraine Vandoeuvre-les-Nancy, 2017 Collection : Publication APMEP Lorraine
Format : A4, 99 p.  ISSN : 1285-5685

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G34Longueurs, aires et volumes
Lycée
 G39Longueurs, aires et volumes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G44Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Lycée
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G54Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Lycée
 G59Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M84Arts (par exemple : arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Lycée
 M89Arts (par exemple : arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Lycée
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette brochure est une reprise d'une partie d'une publication de l'IREM de Lorraine qui concernait spécifiquement le nombre d'or et la cathédrale de Metz. Les illustrations en couleur qui figurent dans cette nouvelle brochure ne faisaient pas partie du document de 1980 ainsi que l'article Bernard Parzysz, publié en 1994 dans Le Petit Vert n° 37 Ressource en ligne .

Sommaire :
Chapitre 1 : Quelques notions sur les arts religieux et gothique
- Quelques notions d'architecture : Les premières églises de la chrétienté ; Les églises romanes ; Les églises gothiques
- Etymologies du mot gothique
Chapitre 2 : Etude de la cathédrale de Metz
- La cathédrale de Metz au fil des âges
- Orientation de la cathédrale
- Les vitraux de la cathédrale : L'art du vitrail ; Description de quelques vitraux ; Rosace Saint- E tienne ; Rosace au-dessus de l'ancien portail ; Vitrail du transept sud (Valentin Bousch) ; Vitraux du choeur ; Vitraux modernes de Chagall, Villon et Bissière ; Evolution du style gothique à travers le remplage des fenêtres
- Nombre d'or et les remplages : La méthode ; Deux propositions de trace régulateur d'une fenêtre ; Proposition de trace d'une fenêtre haute ; Conclusion
- Nombre d'or et le plan de la cathédrale : Une proposition de conception d'ensemble ; Une ligne de recherche concernant le plan du sol
Chapitre 3 : Parallèle entre la pensée et l'architecture du Moyen-âge : L'art roman ; A la croisée des chemins ; L'art cistercien ; L'art gothique
Chapitre 4 : L'art médiéval et les symboles
Chapitre 5 : Nombre d'or et le "beau"
- Nombre d'or et le symbolisme des nombres
- Le Corbusier : Pourquoi un module nouveau, et pourquoi nombre d'or ? ; La longue élaboration du Modulor ; Mise à l'épreuve du Modulor ; Un module dans le domaine de la création n'est-il pas un non-sens ?
Annexe 1 : Le nombre d'or Nombre d'or : quelques propriétés mathématiques
Annexe 2 : Réflexions du professeur de mathématiques
Annexe 3 : Quelques réflexions d'élèves
Supplément 2017 - "Rosaces" (Bernard Parzysz) : une étude géométrique publiée en trois parties dans dans Le Petit Vert n° 37 Ressource en ligne , Le Petit Vert n° 38 Ressource en ligne et Le Petit Vert n° 39 Ressource en ligne .

Notes :


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 01/05/2021
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