Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Verdier Jacques

Titre : Travail de groupe en séquences longues : démarche de recherche sur problèmes ouverts.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEPAPMEP), Régionale de Lorraine Vandoeuvre-les-Nancy, 1986 Collection : Publication APMEP Lorraine Num. 001
Format : A4, 84 p. ISBN : 2-906476-00-5 EAN : 9782906476004  ISSN : 1285-5685

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère Age : 15, 16

Classification : C34Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Lycée
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Lycée
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet ouvrage présente un travail fait dans plusieurs classes de seconde (adaptable à d'autres niveaux), dont l'objectif est d'initier les élèves à une démarche de recherche sur problèmes ouverts. Les élèves travaillent sur des fiches-problèmes proposées par l'enseignant et rendent compte de leurs travaux dans un "journal de classe ".

Dans une première partie, l'auteur explicite les objectifs poursuivis (initiation à la démarche de recherche, socialisation, restitution), le mode de fonctionnement (horaires et gestion du temps, recueil des fiches, répartition des élèves et choix des sujets, suivi du travail, restitution) et l'évaluation individuelle des travaux des élèves.

La deuxième partie contient quatre exemples commentés et illustrés avec des réalisations des élèves.

La troisième partie contient les 35 fiches utilisées en classe. Au début de chacune, les objectifs pédagogiques sont précisés.:
Fiche 1 : Diététique
Fiche 2 : L'héritage
Fiche 3 : Une relation sur les polyèdres
Fiche 4 : Plier, couper, superposer
Fiche 5 : Jeu de Marienbad
Fiche 6 : Les chiffres du cadre
Fiche 7 : Les générations de souris
Fiche 8 : Combinatoire
Fiche 9 : Le langage de la calculette
Fiche 10 : « Opératrices » (avec listing programme)
Fiche 11 : Fractions de somme 1
Fiche 12 : Développement d'un cube
Fiche 13 : Le billard
Fiche 14 : Objets fractals
Fiche 15 : Fonction « triadique »
Fiche 16 : Carrés magiques
Fiche 17 : Le nombre d'or
Fiche 18 : Racine carrée
Fiche 19 : Les carrés de Botsch
Fiche 20 : De l'interprétation des énoncés
Fiche 21 : Emprunter ou épargner ?
Fiche 22 : Systèmes d'équations linéaires
Fiche 23 : Carrés et triangles
Fiche 24 : La même aire
Fiche 25 : La spirale quadratique
Fiche 26 : Les petites boites dans les grandes
Fiche 27 : Dessiner l'espace
Fiche 28 : Construction d'une règle à calcul
Fiche 29 : Croisements de trains
Fiche 30 : Choisir son tarif de gaz
Fiche 31 : Indemnisation du chômage
Fiche 32 : Scions le cube
Fiche 33 : Histoire à lire au second degré
Fiche 34 : Sans lever le crayon
Fiche 35 : Les mouvements du cube

Notes :


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/11/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional