Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Dechoux Martine

Titre : Le Petit Vert. N° 60. p. 5-11. Les bâtons de Neper, les réglettes de Genaille et Lucas.
English title: Neper rods and Genaille and Lucas sticks. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEPAPMEP), Régionale de Lorraine Vandoeuvre-les-Nancy, 1999
Format : A5, p. 5-11 Bibliogr. p. 11-11
  ISSN : 0760-9825

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème Age : 10, 11, 12

Classification : A32Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement primaire, école élémentaire
 A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement primaire, école élémentaire
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement secondaire, collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D82Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Enseignement primaire, école élémentaire
 D83Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Enseignement secondaire, collège
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Enseignement primaire, école élémentaire
 F33Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Enseignement secondaire, collège
 F39Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Description d'une activité réalisée avec des élèves qui était prévue au départ pour un club, mais qui peut être utilisée en parcours diversifié voire en soutien pour bien comprendre les multiplications en CM2 et en sixième (et se fabriquer une "calculatrice en bois").
Cette activité permet de confectionner, de très beaux panneaux d'exposition, simples, clairs avec l'aide du collègue de français ou d'histoire.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Etudes mathématiques" dans Le Petit Vert N°60 Ressource en ligne .
Le Petit Vert est le bulletin de la Régionale Lorraine de l'APMEP. Il paraît 4 fois par an. On y trouve un peu de tout ce qui intéresse le quotidien du professeur de mathématiques. Ses numéros sont téléchargeables sur le site de la Régionale de Lorraine.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 06/04/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional