|
![]() ![]() |
Titre : Atelier MATh.en.JEANS. 2012-2013. Les tas de sable.
Editeur : Association MATh.en.JEANS (MeJ) Paris, 2013
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : internet
Public visé : chercheur, élève, enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère Age : 15, 16
Classification : B64La formation extra-scolaire. Stages. Compétitions mathématiques. Rallyes mathématiques.
Lycée B69La formation extra-scolaire. Stages. Compétitions mathématiques. Rallyes mathématiques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G44Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Lycée G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G94Divers (par exemple : ensembles convexes, revêtements, mosaïques, géométries non-euclidiennes, géométries finies)
Lycée G99Divers (par exemple : ensembles convexes, revêtements, mosaïques, géométries non-euclidiennes, géométries finies)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans cet atelier les élèves ont étudié la forme d'un tas de sable posé sur un support plat polygonal. Ils montrent que le tas de sable forme un polyèdre et décrivent la configuration des arêtes de ce polyèdre à partir de la forme du support. Dans le cas où le support est un polygone à 3, 4 ou 5 côtés, la description est complète, et l'article donne des pistes pour l'étude du cas général.
Notes :
Math en Jeans
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://www.mathenjeans.fr/comptes-rendus
Mots clés :
|
![]() ![]() |