Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Toussaint Nicole ; Fromentin Jean

Titre : PLOT. Nouvelle série. N° 2. p. 12-14. CURVICA ou : est-il possible que des élèves confondent encore aire et périmètre après une telle activité ?

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEPAPMEP) Paris, 2003
Format : A4, p. 12-14  ISSN : 0397-7471

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G39Longueurs, aires et volumes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U69Matériels de manipulation et leur utilisation en classe (par exemple : dispositifs de projection, modèles, jeux éducatifs)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cet article, l'auteur rend compte, dans le détail, du déroulement de l'activité proposée dans la brochure Jeux 5 sur les aires et périmètres, des matériels qu'elle a utilisés (rétroprojecteur, carton...), des réactions des élèves et des difficultés qu'ils ont rencontrées.
Cette activité a comme support le jeu de juxtaposition (casse-tête) Curvica décrit dans les brochures Jeux 1 et Jeux 5 éditées par l'APMEP.
La particularité de cette activité est de traiter à la fois les concepts d'aire et de périmètre, sans utiliser aucune formule. Son objectif est de montrer aux élèves l'indépendance entre aire et périmètre.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Jouons le jeu".
Il est également paru dans le CD PLOT. Nouvelle série. n° 1 à 4 et dans Prof de Maths, un chouette métier ! Tome 2 .
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l'APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s'arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths - le bulletin de l'APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin de l'APMEP dit Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/12/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional