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Auteur(s) : Fromentin Jean ; Toussaint Nicole

Titre : PLOT. Nouvelle série. N° 4. p. 24-25. Le rétroprojecteur, ce méconnu.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEPAPMEP) Paris, 2003
Format : A4, p. 24-25  ISSN : 0397-7471

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U69Matériels de manipulation et leur utilisation en classe (par exemple : dispositifs de projection, modèles, jeux éducatifs)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'article montre en quoi l'utilisation du rétroprojecteur en classe est intéressante d'un point de vue pédagogique en rendant plus efficaces les interventions du professeur, mais aussi d'un point de vue pratique :
- gain de temps en classe et dans les préparations,
- disponibilité et facilité d'utilisation pour une réponse immédiate à des difficultés inattendues,
- observation permanente du comportement ou des réactions des élèves pendant une explication,
- communications et échanges aisées des travaux faits directement sur transparents par les élèves.

Rétroprojecteur, ordinateur et vidéo projecteur ont chacun leur spécificité. Ils ne sont pas concurrents, ils sont complémentaires. Un "rétro" pas si rétro que cela !

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Sortons des sentiers battus".
Il figure dans le CD PLOT. Nouvelle série. n° 1 à 4.

PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une publication de l'APMEP. Quatre numéros par an permettent aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destine plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/07/2021
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