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Auteur(s) : Legrand Pierre

autre nom d'auteur : Moreau Julien

Titre : PLOT. Nouvelle série. N° 10. p. 2-9. L'enseignement mathématique : un guide vers la pensée indépendante.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEPAPMEP) Paris, 2005
Format : A4, p. 2-9 Bibliogr. p.
  ISSN : 0397-7471

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Pierre Legrand, Doyen honoraire de l'Inspection Générale de mathématiques et membre actif de l'APMEP , décrit d'abord son exemple d'ascension sociale sans ascenseur.
En mathématiques , il s'y forge "deux convictions premières" : "faire des maths , c'est résoudre des problèmes" et "les maths sont aussi une science expérimentale", ce qu'il étaiera en fin d'article à partir d'aperçus sur "les maths et l'abstraction".
Passant ensuite en revue diverses conceptions réductrices des maths, de J. de Voragine et d'Euclide à Bourbaki et aux Maths Modernes , P. Legrand esquisse en contrepoint d'autres façons d'introduire des notions nouvelles ...
Evoquant les dangers des problèmes à réponse fermée, il plaide pour des problèmes à réponse numérique et s'insurge contre le primat de "démonstrations opposables aux tiers", pour ériger en priorité un acquisition de l'autonomie dans la résolution de problèmes.
De quoi lui faire regretter les apprentissages méthodologiques , en maths , de la série C, sacrifiés à la "mémorisation de catalogues dans les diverses disciplines scientifiques"...
En espérant que viendra le temps où - citant Polya - éduquer , ce sera "initier les élèves aux cheminements et aux moyens de la pensée indépendante".

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "La parole à ..." dans laquelle le comité de rédaction donne la parole à une personnalité dont la réflexion autour des mathématiques et de leur enseignement est marquante.
Il est également paru dans Prof de Maths, un chouette métier ! Tome 1
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l'APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s'arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths - le bulletin de l'APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin de l'APMEP dit Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 26/11/2020
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