Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Labroue Francis

Titre : PLOT. Nouvelle série. N° 9. p. 2-5. Les programmes de mathématiques dans la voie technologique (industrie et laboratoire) : quelle évolution ?

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEPAPMEP) Paris, 2005
Format : A4, p. 2-5  ISSN : 0397-7471

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, Terminale Age : 15, 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C64Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Lycée
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

2005 : les filières STI et STL sont en cours de réorganisation. Francis Labroue, IPR à Paris, propose sa réflexion sur l'évolution des programmes de mathématiques dans ces sections.
Tout en gardant les objectifs actuels (donner une formation concrète adaptée à la suite du cursus, développer une démarche scientifique et favoriser l'interdisciplinarité), les nouveaux programmes devront tenir compte de l'omniprésence de l'informatique dans l'industrie et de la nécessité qu'un ingénieur et un technicien puissent se comprendre. Ils devront donc proposer , en restant raisonnablement ambitieux, les outils nécessaires à l'étude des situations usuelles et favoriser le développement de l'outil informatique (tableur, logiciels de géométrie et de calcul formel).
En analyse, reconsidérer l'équilibre entre l'étude des fonctions (continu) et celle des suites (discret).
En statistiques, introduire les indicateurs de dispersion.En algèbre, axer sur la résolution des équations, inéquations, systèmes ; introduire les nombres complexes.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "La parole à ..." dans laquelle le comité de rédaction donne la parole à une personnalité dont la réflexion autour des mathématiques et de leur enseignement est marquante.
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l'APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s'arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths - le bulletin de l'APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin de l'APMEP dit Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/04/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional