Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Fromentin Jean

Titre : PLOT. Nouvelle série. N° 23. p. 18-24. La calculatrice mécanique. Un calcul pas si mécanique que cela !

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEPAPMEP) Paris, 2008
Format : A4, p. 18-24  ISSN : 0397-7471

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U79Utilisation des outils technologiques (par exemple : ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, tables traçantes, etc.).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Avec l'arrivée des calculatrices électroniques, les calculatrices mécaniques ont été reléguées dans les placards. Pourtant elles sont un outil pédagogique merveilleusement efficace pour l'apprentissage des techniques opératoires de la multiplication et de la division, et leur compréhension. Ces calculatrices opèrent aussi bien sur les nombres entiers naturels que sur les nombres décimaux. C'est ce que développe Jean Fromentin dans cet article. Il décrit une séance avec des élèves de sixième et accompagne son discours de photos et de nombreux schémas permettant de mieux s'approprier le fonctionnement de cette calculatrice.
De plus, une fois la maîtrise acquise, le défi d'opérer "à l'économie", c'est-à-dire de faire le moins possible de tours de manivelle, induit des techniques de calcul réfléchi. Un calcul pas si mécanique que cela !

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos armoires".
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l'APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s'arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths - le bulletin de l'APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin de l'APMEP dit Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 20/08/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional