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Auteur(s) : Larose Valérie ; Monfront Agnès

Titre : PLOT. Nouvelle série. N° 35. p. 23-25. Le visualiseur.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEPAPMEP) Paris, 2011
Format : A4, p. 23-25  ISSN : 0397-7471

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C59Aspects Sociologiques : en classe (dynamique de groupe, interactions interpersonnelles, apprentissage en groupe), en amont de la classe (facteurs économiques et culturels).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U79Utilisation des outils technologiques (par exemple : ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, tables traçantes, etc.).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Des visualiseurs sont fournis depuis quelques années aux établissements par des Conseils Généraux ou Conseils Régionaux et si ce n'est le cas, leur coût permet désormais d'en acquérir via les crédits pédagogiques alloués. L'article décrit les diverses utilisations possible de cet outil en classe : correction des exercices rédigés par les élèves à la maison puis projetés en classe, visualisation des états de recherche lors de travaux en groupe, simple projection d'extraits de manuels, d'écran de calculatrice, possibilité de montrer en direct comment utiliser le rapporteur, l'équerre, permettre aux élèves de visualiser différents patrons de volume, etc.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Coup de coeur".
Il est également paru dans Prof de Maths, un chouette métier ! Tome 2 .
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une publication de l'APMEP. Quatre numéros par an permettent aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destine plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 05/02/2020
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