Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Souder Dominique

Titre : PLOT. Nouvelle série. N° 52. p. 12-15. Des grilles mathémagiques.

Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEPAPMEP) Paris, 2015
Format : A4, p. 12-15  ISSN : 0397-7471

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 A29Mathématiques récréatives
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F39Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

En utilisant un même principe mathémagique on peut agrémenter des apprentissages ou des exercices d'entraînement variés correspondants aux divers programmes de maths du cours élémentaire jusqu'en terminale S : calculs d'additions, de multiplications, apprentissage des écritures en lettres ou en chiffres des puissances de 10, leur notation avec exposants relatifs, les additions d'angles modulo 2 pi, les additions de logarithmes, les multiplications d'exponentielles, les additions ou multiplications de nombres complexes.
Vous dressez la table de Pythagore de 3x3 cases d'une opération commutative et associative : vous obtenez 9 résultats à partir des 3+3 = 6 nombres de base. Entourez 3 cases sur les 9, en veillant à ce qu'il n'y en ait qu'une seule entourée par ligne et une seule par colonne. Faites agir votre opération entre vos 3 valeurs. Changez vos 3 cases entourées en respectant toujours la consigne « une par ligne, une par colonne », faites agir votre opération : vous devriez trouver toujours le même résultat final, lié aux 6 nombres de base.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Jouons le jeu".
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une publication de l'APMEP. Quatre numéros par an permettent aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destine plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 26/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional