|
![]() ![]() |
Titre : PLOT. N° 27. p. 19-22, 25-25. De Galion à Bernoulli. La somme des puissances kièmes de n premiers entiers.
English title: From Galion to Bernoulli. The sum of the k-th powers of the first n natural numbers. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Von Galion bis Bernoulli. Die Summe der k-ten Potenzen ueber die n ersten natuerlichen Zahlen. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association pour le Développement de l'Enseignement de la Culture Mathématiques (ADECUM), Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP), Régionale d'Orléans-Tours Orléans, 1984
Format : A4, p. 19-22, 25-25 ISSN : 0397-7471
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant
Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F69Théorie des nombres. Congruences. Nombres premiers.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
En partant d'un travail sur les puissances au collège (issu d'un manuel des éditions Galion, d'où le titre), l'auteur propose un aperçu rapide des nombres de Bernoulli et fait des suggestions sur le traitement de ce sujet en classes terminales.
Notes :
Article de PLOT n° 27
.
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l'APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s'arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths - le bulletin de l'APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin de l'APMEP dit Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Mots clés :
|
![]() ![]() |