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Auteur(s) : Stowasser Roland

Titre : PLOT. N° 34. p. 3-5. Une idée de Pascal à exploiter dans les classes.
English title: An idea of Pascal for the classroom. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Eine Idee von Pascal im Unterricht. (ZDM/Mathdi)

Editeur : Association pour le Développement de l'Enseignement de la Culture Mathématiques (ADECUM), Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEPAPMEP), Régionale d'Orléans-Tours Orléans, 1986
Format : A4, p. 3-5  ISSN : 0397-7471

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème Age : 11

Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D83Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Enseignement secondaire, collège
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F63Théorie des nombres. Congruences. Nombres premiers.
Enseignement secondaire, collège
 F69Théorie des nombres. Congruences. Nombres premiers.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article est une traduction d'un article d'un collègue allemand sur un travail mené dans les classes à partir du traité de Pascal des caractères de divisibilité des nombres déduits de la somme de leurs chiffres. Dans la première partie, il commence par un travail sur les horloges à 12 puis 11 heures pour un travail modulo 12 puis modulo 11. Il s'intéresse à la manière de trouver des restes à partir des restes des puissances de 10 pour lesquelles il écrit des "rubans de restes". Dans la deuxième partie, il l'applique ensuite à des jeux d'allumettes pour en venir à l'énoncé de la règle de divisibilité par Pascal. L'article finit sur des liens avec les calculs des congruences et en particulier avec le petit théorème de Fermat.

Notes :
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une publication de l'APMEP. Quatre numéros par an permettent aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destine plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/11/2020
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