Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Mason John ; Noël-Roch Yolande. Trad.

Titre : Losanges. N° 9. p. 31-34. De définitions en Définition.
English title: Bringing definitions into high definition. (ZDM/Mathdi)

Editeur : Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française (SBPMef) Mons, 2010, Belgique
Format : A4, p. 31-34 Bibliogr. p. 34-34
  ISSN : 2032-0264

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E49Le langage des mathématiques. La formalisation. Les définitions. Axiomatique et méthodes axiomatiques. Acquisition des concepts mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce texte est la traduction de l'article intitulé "Bringing definitions into high definition" publié dans "Mathematics Teaching 218 (pp.10-12), revue de The Association of Teachers of Mathematics (MT), www.atm.org.uk/mt/. L'auteur John Mason, travaille au Département de l'Education de l'Université d'Oxford.
Les définitions sont construites de façon à rendre précis les termes que nous utilisons mais aussi pour simplifier et rendre élégants tant la formulation des théorèmes que le raisonnement pour les justifier, ce qui les rend plus faciles à mémoriser. Amener les élèves à considérer les conséquences de différents choix d'une définition peut les conduire à comprendre le rôle des définitions et les possibilités de raisonnement qu'elles permettent.

Voici le plan de l'article :
- Les définitions ne sont pas des listes de propriétés
- La mesure de l'angle de deux droites : une étude de cas selon la conception de Lakatos des définitions
- A propos d'esthétique mathématique
- Le théorème des restes chinois (version simple)

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Réflexions".
Losanges est une revue de la Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française (SBPMef) qui s’adresse aux enseignants de l'enseignement élémentaire à l’enseignement supérieur.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site SBPM - Losanges

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/11/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional