Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Mercier Jean-Paul ; Guichard Jean-Paul

Titre : Losanges. N° 28. p. 3-11. Enseigner par les grandeurs au collège.
English title: Teaching quantities in college. (ZDM/Mathdi)

Editeur : Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française (SBPMef) Mons, 2015, Belgique
Format : A4, p. 3-11 Bibliogr. p. 10-11
  ISSN : 2032-0264

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement secondaire, collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D83Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Enseignement secondaire, collège
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F73Grandeurs, mesures et unités
Enseignement secondaire, collège
 F79Grandeurs, mesures et unités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G33Longueurs, aires et volumes
Enseignement secondaire, collège
 G39Longueurs, aires et volumes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les auteurs montrent comment, au travers de situations concrètes organisées pour répondre à de grandes questions qui font sens, ils structurent l'enseignement du collège par l'étude des grandeurs de la 6e à la 3e (dernière année du primaire, trois premières années du secondaire en Belgique). Des expériences concrètes avec du matériel, qui offrent des mathématiques à voir et à toucher, ainsi que des situations d'études d'outils professionnels de la vie courante sont pour eux des supports où vivent dans la vie réelle les mathématiques. Et ainsi au travers de cet enseignement par les grandeurs nous témoignons d'une organisation possible et expérimentée de chaque année à chaque niveau. Ce travail est le fruit de la recherche de l'équipe collège de l'IREM de Poitiers, associée au projet PERMES de l'Institut Français de l'Education (Ifé). Il est diffusé en formation continue dans l'académie de Poitiers.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Réflexions".
Losanges est une revue de la Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française (SBPMef) qui s’adresse aux enseignants de l'enseignement élémentaire à l’enseignement supérieur.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site SBPM - Losanges

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/05/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional