|
![]() ![]() |
Titre : Mathématice. N° 35. Quelques activités avec R.
Editeur : Sésamath Erôme, 2013
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17
Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement secondaire, lycée A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement secondaire, lycée C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U74Utilisation des outils technologiques (par exemple : ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, tables traçantes, etc.).
Enseignement secondaire, lycée U79Utilisation des outils technologiques (par exemple : ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, tables traçantes, etc.).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article décrit des activités avec R,
logiciel professionnel de statistiques. Il se compose de cinq parties :
- Deux parties exploitent des données dont les outils sont la statistique descriptive.
- La troisième porte sur l'analyse mathématiques.
- La quatrième porte sur la géométrie.
- La cinquième porte sur les probabilités et la statistique inférentielle.
Toutes les activités utilisent des outils mathématiques de la troisième à la terminale à l'aide d'algorithmes traduits en langage R.
Les exemples choisis permettent de déterminer des solutions approchées, de résoudre des problèmes grâce à l'utilisation de l'algorithme.
Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article501
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Mots clés :
|
![]() ![]() |