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Titre : Mathématice. N° 43. GeoGebra et le cercle de van Lamoen.
Editeur : Sésamath Erôme, 2015
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet
Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : GeoGebra Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5e, lycée professionnel, lycée, 1re, terminale Age : 13, 16, 17
Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Collège A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée A37Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement professionnel A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée C77Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement professionnel C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Collège G44Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Lycée G47Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement professionnel G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R23Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Collège R24Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Lycée R27Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Enseignement professionnel R29Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans cet article, l'auteur fait une courte promenade dans GeoGebra. Il présente quelques unes de ses fonctionnalités en utilisant des commandes peu connues du logiciel: c'est une occasion pour les lecteurs d'aller plus loin dans leur prise en main de GeoGebra. Le mathématicien néerlandais Floor van Lamoen a « dernièrement » démontré que si on considère un triangle quelconque, et qu'on construise ses médianes pour le partager en 6 triangles, alors les centres des cercles circonscrits à ces petits triangles sont cocycliques: c'est l'illustration graphique de ce résultat qui a servi pour l'auteur comme support pour expliquer toutes ses manipulations.
Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article683
Il est également paru dans Le Petit Vert n° 124
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Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
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