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Auteur(s) : Jaccomard Olivier

Titre : Mathématice. N° 56. Aléatoiriser des documents ? Comment ? (4) L'utilisation des variables et des calculs automatiques.

Editeur : Sésamath Erôme, 2017

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : DocAlea Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, terminale Age : 15, 17

Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R74Traitement de texte, de documents ou de données administratives, logiciels à usage personnel, tableurs. Utilisation dans l'enseignement (stockage et récupération d'information, systèmes de courrier électronique, d'information multimédia, hypertexte, apprentissage en ligne). Utilisation d'un environnement ou espace numérique de travail (ENT, FOAD, etc.)
Enseignement secondaire, lycée
 R79Traitement de texte, de documents ou de données administratives, logiciels à usage personnel, tableurs. Utilisation dans l'enseignement (stockage et récupération d'information, systèmes de courrier électronique, d'information multimédia, hypertexte, apprentissage en ligne). Utilisation d'un environnement ou espace numérique de travail (ENT, FOAD, etc.)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Par cet article, l'auteur achève une importante série de quatre articles à propos de l'aléatoirisation des données dans les documents pour la classe. Pour mémoire, l'extension DocAlea a été développée pour produire des documents d'évaluation avec des variables aléatoires. L'objet de cet article est de montrer une utilisation approfondie des capacités de DocAlea : utiliser les variables et les calculs automatiques. Dans ce cadre, trois exemples sont développés : un premier en seconde où on souhaite faire une séance d'approfondissement sur la modélisation, utilisant les notions de fonctions affines et trinôme du second degré ; un second exemple en seconde aussi où on traite des inéquations produits. L'inconvénient d'une séance habituelle en classe est que tout le monde planche sur la même inéquation, ce qui laisse la porte ouverte à l'attitude passive qui consiste à ne pas chercher pendant le temps de recherche, et à recopier ensuite sans réfléchir la correction. Un autre intérêt de l'extension DocAlea est de pouvoir donner des devoirs maisons tous différents : il est alors possible de les noter, sans être confronté au fléau de la recopie : c'est l'objet du troisième exemple où on traite un devoir maison en Terminale S. Dans sa conclusion, l'auteur déclare qu'il se sert continuellement de cette extension qui est loin d'être finalisée : plusieurs points noirs ne sont pas encore résolus tels que : la gestion des erreurs de syntaxe, les tableaux irréguliers ne sont pas gérés … Cependant, avec les commandes existantes, on peut déjà faire quelque chose, notamment des sujets différents pour chaque élève, qui incite à réfléchir et à expliquer. Qui plus est, l'utilisation de variables permet de générer les résultats, et donc d'encourager les élèves à davantage d'autonomie et de réflexion, en les donnant.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM).

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1008
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Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/02/2021
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