Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Busser Alain ; Debrabant Patrice

Titre : Mathématice. N° 57. Spirolatères, serpentins et calcul différentiel.

Editeur : Sésamath Erôme, 2017

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 18, 19, 20

Classification : A35Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement supérieur
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 N45Analyse numérique (résolution numérique des équations différentielles et intégrales)
Enseignement supérieur
 N49Analyse numérique (résolution numérique des équations différentielles et intégrales)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 P45Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Enseignement supérieur
 P49Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'objectif visé par les auteurs de cet article est de donner différentes interprétations des spirolatères, la plus importante étant celle de la géométrie différentielle, tout arc paramétré régulier fermé de courbure non nulle étant la limite d'une suite de spirolatères. Ils définiront aussi un nouvel objet mathématique que l'on appellera un serpentin. Pour étayer leur exposé, ils mobilisent différents logiciels de géométrie dynamique (en particulier DGPad) et/ou des logiciels tortues (en particulier Python) : l'article est enrichi par des copies d'écran où sont présentés des programmes sous différents logiciels et les graphiques qui en résultent. Ce sera enfin l'occasion de comparer la programmation visuelle dynamique de DGPad, logiciel parfaitement adapté à ce contexte, avec la programmation textuelle de CaRMetal, Python et JSX-Graph.

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article974
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 06/06/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional