Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Raffinat Patrick

Titre : Mathématice. N° 58. Les listes en Python et en programmation visuelle avec SofusPy.

Editeur : Sésamath Erôme, 2017

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : SofusPy Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licée, 2de, 1ère, terminale, licence Age : 15, 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 P44Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Enseignement secondaire, lycée
 P49Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce document est la suite d'un article dont la première partie a été publiée par le même auteur dans le n° 57 de cette revue Ressource en ligne et où il a montré qu'il vaut mieux éviter certaines possibilités élégantes de Python, sous peine de noyer de nombreux lycéens, voire d'entraîner des confusions. Dans cette deuxième partie, l'auteur s'intéressera aux blocs proposés par Blockly pour gérer les listes et plus précisément, au logiciel SofusPy qui permet : de programmer par blocs (avec des blocs, adaptés à un contexte mathématique, qui complètent le "Blockly de base"), d'engendrer automatiquement le code Python à partir des blocs, de compléter éventuellement le code engendré, puis de l'exécuter. Pour l'auteur, dans un cours de mathématiques, les listes sont avant tout utilisées pour manipuler des séries de nombres. En Python, il y a deux approches possibles : utiliser des variables indicées ou les éviter grâce à des primitives spécifiques aux listes. Pour illustrer son propos, il commente trois versions d'un programme calculant la somme de 4 nombres stockés dans une liste. Dans la suite de l'article, l'auteur explique pourquoi, a-t-il, en liaison avec le développeur le logiciel Sofus (extension de Blockly adaptée à un cadre mathématique), créé un logiciel nommé SofusPy qui le complète en assurant une passerelle entre programmation visuelle et Python. Il évoquera les blocs existants dans le Blockly de base, à en montrer certaines limites et donc à proposer de nouveaux blocs. Bien évidemment, le tout sera illustré avec quelques exemples mathématiques et leur traduction automatisée en Python.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM).

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1026
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/02/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional