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Auteur(s) : Busser Alain

Titre : Mathématice. N° 59. Le calcul formel, la logique et le binaire dans Sofus.

Editeur : Sésamath Erôme, 2018

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 P44Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Lycée
 P49Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U74Utilisation des outils technologiques (par exemple : ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, tables traçantes, etc.).
Lycée
 U79Utilisation des outils technologiques (par exemple : ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, tables traçantes, etc.).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Sofus est un outil de programmation visuelle, permettant de construire et tester des programmes mathématiques. Il permet notamment :
- de transformer des variables sans avoir à faire le cycle lecture —> calcul—>affectation usuel, ce qui simplifie considérablement l'écriture des programmes de calcul
- de programmer plus facilement qu'avec beaucoup d'autres langages
- du graphisme similaire à celui du module "turtle" de Python, ou de Scratch grâce au nombre illimité des tortues qu'il possède.

Cet article décrit certaines nouvelles fonctionnalités de Sofus pouvant donner lieu à de nouvelles activités en classe :
- Les calculs exacts sur les fractions et les transformations de matrices ;
- Le calcul formel intégré à Sofus ;
- Sofus permet aussi de transformer du texte et se prête à des exercices sur les "strings" (type au programme de 2nde) ;
- Mieux appréhender la négation et ses liens avec l'implication grâce à un micromonde de logique modale basé sur la théorie du mensonge.

A sa fin, on trouve une brève description de la version espagnole. Chacune de nouvelles fonctionnalités de Sofus, sus-citées, est suivie d'un exemple d'activités en classe : un programme (écrit en Sofus), son résultat ainsi que des commentaires explicatifs sont proposés.

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1035
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 06/06/2021
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