|
![]() ![]() |
Titre : Mathématice. N° 60. Algorithmique, Scratch & Cécité... Exemple d'un support "débranché" adapté.
Editeur : Sésamath Erôme, 2018
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet
Public visé : enseignant, formateur
Classification : A36Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement spécialisé A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. P46Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Enseignement spécialisé P49Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R26Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Enseignement spécialisé R29Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans l'introduction de son article, l'auteur essaye d'illustrer la notion d'algorithme puis il montre comment l'utilisateur de Scratch
peut y trouver le moyen de développer ses aptitudes de communication entre humains, de comprendre et maîtriser le "langage machine" et, le fonctionnement, en particulier, d'un ordinateur. Avec Scratch, les élèves exercent et développent leur créativité et investissent les mathématiques et les sciences en les appliquant concrètement. Le nombre et la diversité des créations que Scratch permet sont incroyables. Malheureusement, ce logiciel n'est pas accessible à tout le monde et particulièrement, aux personnes déficientes visuelles utilisant un ordinateur sans contrôle visuel : il ne leur est pas possible de saisir les blocs de "script" pour les déplacer au bon endroit dans la partie projet, où le programme se construit. Dans la suite de cet article, l'auteur présente le fruit d'une nouvelle collaboration destinée à initier les élèves aveugles à l'application Scratch, et met en relief les travaux d'une équipe pluridisciplinaire confrontée aux limitations de ces élèves et à leurs potentialités inexploitées. Des réalisations consistantes ont vu le jour, de nouvelles perspectives se dessinent. L'article se termine par un paragraphe où l'auteur cite les limites actuelles suivi par un autre paragraphe où il liste certaines perspectives.
Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1082
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Mots clés :
|
![]() ![]() |