Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Poisard Caroline

Titre : Mathématice. N° 60. Faire des mathématiques à l'Ecole aujourd'hui. De la calculatrice à la tablette numérique.

Editeur : Sésamath Erôme, 2018

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : A32Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement primaire, école élémentaire
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D92Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Enseignement primaire, école élémentaire
 D99Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R22Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Enseignement primaire, école élémentaire
 R29Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U72Utilisation des outils technologiques (par exemple : ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, tables traçantes, etc.).
Enseignement primaire, école élémentaire
 U79Utilisation des outils technologiques (par exemple : ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, tables traçantes, etc.).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le travail du groupe de l'IREM de Brest MITEC porte sur l'usage des tablettes en classe de mathématiques pour le professeur et ses élèves. Cet article propose une analyse de la place du calcul avec calculatrice dans les programmes scolaires de l'école depuis 1995. Des pistes d'activités pour la classe dès le CP, inspirées des documents d'accompagnement des programmes de 2002, sont présentées. Cette réflexion se poursuit sur l'usage des tablettes numériques en classe de mathématiques à l'école qui fait l'objet d'un travail en cours. Le questionnement général du groupe est du type : Comment et pourquoi la tablette numérique peut s'utiliser en classe de mathématiques ? Quels préparations et usages pour le professeur ? Quels apprentissages pour les élèves ? Ce questionnement les rapproche donc de celui qui existe sur l'usage de la calculatrice en classe de l'école au lycée. À la question : "Pourquoi utiliser des tablettes en classe de mathématiques aujourd'hui ?", les membres du groupe proposent plusieurs arguments tels que l'aspect pratique de la tablette, l'autonomie, le travail coopératif et la motivation des élèves. À la question : "Quels types d'applications semblent pertinentes pour un usage en classe de mathématiques ?" ils confirment que plusieurs types d'applications ont retenu leur attention : des applications audiovisuelles et des applications spécifiques pour les mathématiques… Dans le "Conclusions et perspectives", l'auteure rapporte qu'afin que les nouvelles technologies puissent s'intégrer dans les pratiques professionnelles des professeurs, les membres du groupe voient qu'il est nécessaire de penser l'intégration de ces nouvelles ressources en articulation avec des ressources existantes, donc d'articuler des ressources matérielles et virtuelles en classe.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM).

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1086
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/02/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional