Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Guillaume Arnaud

Titre : Mathématice. N° 60. Sous le soleil de Madrid : réaliser un cadran (partie 2). Un projet d'EPI sur un problème antique illustré avec des outils modernes.

Editeur : Sésamath Erôme, 2018

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : Geogebra, Google Earth Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5ème Age : 12

Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement secondaire, collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M53Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement secondaire, collège
 M59Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R23Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Enseignement secondaire, collège
 R29Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cet article, l'auteur achève le récit Ressource en ligne de l'aventure d'un EPI au Collège-Lycée français de Madrid. Il présente les deux dernières parties de cet EPI. Dans la première, on s'intéresse à la détermination expérimentale du méridien d'un lieu associé à l'étude du temps solaire, condition indispensable pour la construction effective du cadran solaire. Il ne s'agit pas de présenter dans le détail les causes astronomiques à l'origine du décalage entre le "temps solaire" et l'heure légale, on se limite à légitimer la présence des paramètres longitude, équation du temps dans la formule : Passage à 12 h solaire = 12 h Légale + longitude + équation du temps + 1 h ou 2 h. Dans la suite, des notions telles que : "Décalage lié à la longitude du lieu", "Équation du temps", "Décalage lié à l'heure d'hiver et l'heure d'été" sont développées et illustrées par des graphiques et des animations. La deuxième est réservée à la construction du cadran solaire : elle offre une occasion de travailler les angles du triangle ainsi que les angles alternes-internes. L'auteur décrit les différentes étapes et les outils utilisés lors de la construction : des planches, des tiges filetées, visionnage d'un extrait de l'émission "C'est pas sorcier", un exercice à partir d'un fichier GeoGebra. Dans la conclusion, on lit : "La transmission a en particulier fortement évolué au fil des mois. Peu habitués à ce type d'activité et peut être aussi victime de notre enthousiasme devant la quantité de points qui pouvaient être abordés, nos présentations se sont avérées rapidement trop magistrales. L'outil informatique, au cœur de nos travaux, était bien souvent réduit à un instrument de présentation vidéo-projeté permettant de gagner du temps et non pas un outil pour raisonner dans le cadre de démarches d'investigation."

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1084
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/02/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional