Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Raffinat Patrick

Titre : Mathématice. N° 60. Scratch ou Blockly au collège : un nouveau leurre ?

Editeur : Sésamath Erôme, 2018

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : SofusPy, Blockly Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3ème Age : 14

Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement secondaire, collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 P43Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Enseignement secondaire, collège
 P49Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans une première partie de cet article, l'auteur exprime sa crainte que les ambitions affichées dans le volet algorithmique de la réforme 2016 ne sont-elles pas un nouveau leurre, comme la réforme du lycée de 2009 qui a abouti à des sujets simplistes au bac sur des suites récurrentes ? Il est d'autant plus légitime de le craindre qu'il y a eu un énorme fossé entre le programme officiel et les sujets du brevet 2017 : par exemple, quelles compétences algorithmiques évalue-t-on quand on demande aux élèves ce que dessine un programme Scratch qu'ils n'ont pas eu à écrire ? Il tente d'établir une distinction claire entre les savoirs algorithmiques à maîtriser au collège et les notions pouvant y être survolées. Il l'illustre à partir d'activités Scratch et de sujets du brevet 2017.
Dans une deuxième partie de son article, il traite un thème lié à l'omniprésence de Scratch dans les sujets du brevet 2017, alors que le programme officiel précise pourtant qu'aucun logiciel de programmation visuelle n'est imposé : un enseignant de collège peut-il, sans risque de léser ses élèves au brevet, utiliser une extension mathématique de Blockly en plus ou à la place de Scratch ?

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1057
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/02/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional