Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Raffinat Patrick

Titre : Mathématice. N° 60. Scratch ou Blockly au collège : un nouveau leurre ?

Editeur : Sésamath Erôme, 2018

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : SofusPy, Blockly Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3ème Age : 14

Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Collège
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 P43Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Collège
 P49Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans une première partie de cet article, l'auteur exprime sa crainte que les ambitions affichées dans le volet algorithmique de la réforme 2016 ne sont-elles pas un nouveau leurre, comme la réforme du lycée de 2009 qui a abouti à des sujets simplistes au bac sur des suites récurrentes ? Il est d'autant plus légitime de le craindre qu'il y a eu un énorme fossé entre le programme officiel et les sujets du brevet 2017 : par exemple, quelles compétences algorithmiques évalue-t-on quand on demande aux élèves ce que dessine un programme Scratch qu'ils n'ont pas eu à écrire ? Il tente d'établir une distinction claire entre les savoirs algorithmiques à maîtriser au collège et les notions pouvant y être survolées. Il l'illustre à partir d'activités Scratch et de sujets du brevet 2017.
Dans une deuxième partie de son article, il traite un thème lié à l'omniprésence de Scratch dans les sujets du brevet 2017, alors que le programme officiel précise pourtant qu'aucun logiciel de programmation visuelle n'est imposé : un enseignant de collège peut-il, sans risque de léser ses élèves au brevet, utiliser une extension mathématique de Blockly en plus ou à la place de Scratch ?

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1057
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/06/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional