Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : DeBlois Lucie ; Romero Margarida ; Abadjyan Pavel

Titre : Mathématice. N° 61. CréaCube, comparaison de la résolution créative de problèmes, chez des enfants et des adultes, par le biais d'une tâche de robotique modulaire.

Editeur : Sésamath Erôme, 2018

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : matériel de robotique modulaire Cubelets

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

La résolution de problèmes est une compétence clé pour faire face à des situations nouvelles qui nécessitent le développement d'un processus pour trouver une solution plausible. Devant un artefact technologique inconnu, nous sommes face à une situation nouvelle qui exige une activité d'exploration créative chez l'individu. L'exploration créative permet de connaître l'artefact, ses attributs et ses fonctions. C'est ainsi que le fait de le manipuler contribue à la réalisation de la tâche proposée. Dans ce contexte, notre étude vise à analyser l'exploration créative réalisée avec des pièces de robotique modulaire inconnues par les participants. Trois sujets ont été engagés sur une tâche consistant à créer un véhicule autonome pouvant se déplacer d'un point A à un point B. La création du véhicule exige la manipulation et l'assemblage de quatre pièces de robotique modulaire Cubelets. Suite aux analyses, nous discutons le rôle de l'exploration créative dans la démarche de résolution de problèmes : c'est ainsi que les auteurs résument leur article.

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1104
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/02/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional