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Auteur(s) : Raffinat Patrick

Titre : Mathématice. N° 61. Comment promouvoir l'algorithmique dans un contexte géométrique ?

Editeur : Sésamath Erôme, 2018

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : DGPad, Blockly

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteur cherche à promouvoir l'enseignement de l'algorithmique dans un cadre géométrique, en s'appuyant sur le logiciel DGPad qu'il utilise en sortant des sentiers battus ; il propose notamment un environnement de programmation par blocs, externe à DGPad, qui peut être utilisé par des élèves ne connaissant pas DGPad. Certes, DGPad permet de faire de la programmation visuelle. Mais c'est dans un contexte de programmation événementielle associée à des objets spécifiques (points et expressions), alors que l'approche de l'auteur est plus classique : Blockly est simplement enrichi par des blocs permettant d'effectuer des traitements géométriques de base (dessiner des points, des cercles...). Ces blocs géométriques seront présentés dans la première partie de l'article à partir de plusieurs exemples. Dans la seconde partie, il introduit également des blocs non géométriques correspondant aux expressions DGPad, une notion protéiforme permettant notamment de faire varier des paramètres par l'intermédiaire de curseurs. Des actions pourront leur être associées avec des blocs externes à DGPad, afin d'éviter que les élèves n'aient à se familiariser à DGPad, ce qui peut être chronophage. Et puis, autre raison expliquant ce choix, leurs enseignants ne connaissent pas nécessairement DGPad ! Dans une troisième partie, il est conduit à aborder la programmation par blocs proposée par DGPad avec notamment des dessins de tortues paramétrés par des curseurs.

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1080
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Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/02/2021
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