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Titre : Mathématice. N° 62. Pensée informatique et géométrie.
Editeur : Sésamath Erôme, 2018
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale, licence Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20
Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement secondaire, collège A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement secondaire, lycée A35Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement supérieur, Post-Bac A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement secondaire, collège C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement secondaire, lycée C75Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement supérieur, Post-Bac C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. P43Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Enseignement secondaire, collège P44Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Enseignement secondaire, lycée P45Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Enseignement supérieur, Post-Bac P49Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans cet article, les auteurs s'intéressent à la possibilité de développer la géométrie par la programmation et réciproquement. Cette possibilité de symbiose s'appuie sur les liens qui existent entre les deux domaines. Certains de ces liens ont été mis en évidence dans la tortue Logo. Ils apparaissent plus clairement dans les logiciels de géométrie dynamique, qui donnent accès à un environnement de géométrie euclidienne pourvu d'instruments alternatifs et de la possibilité de créer des instruments personnalisés. Il est ainsi possible de faire de la géométrie autrement et non pas de faire une autre géométrie, qui serait détachée des géométries euclidienne et non-euclidiennes (et donc un peu anecdotique). En retour, la programmation se trouve ancrée en géométrie, et « concrétisée ». Pour illustrer cette approche, les auteurs présentent des idées d'activités originales sur un thème classique : rectangle et spirale d'or. Cet article est associé à un projet soumis à la CARDIE de l'académie de Bordeaux (cycle 3, 4 et lycée) pour l'année 2018/2019. Ce projet concerne la création d'un parcours d'apprentissage de la programmation dans un environnement de géométrie dynamique. Les lecteurs qui souhaiteraient accompagner les auteurs dans ce projet sont invités à les contacter.
Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1096
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Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
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