Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Raffinat Patrick

Titre : Mathématice. N° 63. Activités pédagogiques Python ou Blockly avec SofusPy.

Editeur : Sésamath Erôme, 2019

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : SofusPy, Blockly Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement secondaire, collège
 A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement secondaire, collège
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement secondaire, lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 P43Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Enseignement secondaire, collège
 P44Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Enseignement secondaire, lycée
 P49Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

SofusPy est une application en ligne permettant de créer et d'exécuter des programmes visuels ou des programmes Python. Cette passerelle entre la programmation par blocs (au collège) et Python (au lycée) propose notamment : de nombreux blocs adaptés à l'enseignement des mathématiques, un utilitaire permettant de passer de Scratch à Python et une tortue (utilisable en programmation visuelle ou en Python). Dans cet article, l'auteur présente les dernières évolutions de SofusPy, en particulier celles liées à l'utilisation ou à la création d'activités pédagogiques Python ou Blockly ; il fait également la synthèse d'un logiciel permettant d'aborder des exercices de codage variés (tortue, calcul formel, simulations, graphiques…) au collège et au lycée. Quatre activités sont disponibles dans la configuration de base de SofusPy. Leurs thèmes (pourcentages, sommes, produits et dés) reflètent des problématiques que l'auteur n'a pas cherché à relier précisément aux programmes officiels. Elles sont à adapter aux objectifs pédagogiques d'une classe donnée et aux connaissances (mathématiques et algorithmiques) des élèves. Des activités plus ciblées, adaptées à un niveau scolaire, sont en cours de réalisation. Parmi les atouts de SofusPy cités dans la conclusion de l'article, l'auteur signale qu'il facilite la création et la diffusion d'activités pédagogiques. Aucune compétence en programmation Javascript n'est requise : il suffit d'être capable de modifier un fichier Xml de configuration, de zipper un dossier, voire de le transférer sur un serveur.

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1098
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/02/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional