|
![]() ![]() |
Titre : Mathématice. N° 63. Enseigner à distance à une classe de Terminale S.
Editeur : Sésamath Erôme, 2019
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17
Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. A44Questions sociologiques et politiques. La profession d'enseignant. Carrières en mathématiques, marché du travail.
Lycée A49Questions sociologiques et politiques. La profession d'enseignant. Carrières en mathématiques, marché du travail.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R54Bases de données, systèmes d'information, télécommunications.
Lycée R59Bases de données, systèmes d'information, télécommunications.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur relate une expérience singulière d'enseignement à distance de six semaines à ses élèves de Lycée. Résultat d'un accident de la vie, cette séquence amène à réfléchir aux possibilités que les technologies offrent dans des circonstances de ce type. Au-delà de ce cas particulier, c'est la question de l'enseignement à distance dans le cadre de la classe qui est abordée. Dans sa conclusion, l'auteur fait l'évaluation de son expérience. Il voit qu'elle était positive : les élèves qui ont joué le jeu n'ont pas perdu de temps à cause de son absence et il a poursuivi sa progression au même rythme qu'il l'aurait fait en enseignement présentiel. Il a réalisé la même chose avec sa classe de Spécialité Maths en TS, avec la même satisfaction, par contre il a essayé de faire pareil en seconde, en TSTMG et en BTS CG 2e année, sans succès car l'adhésion des élèves a été bien moindre, du coup son engagement n'a pas été suffisant pour réussir ... et cela a été bénéfique aux TS, il lui aurait été impossible de mener un enseignement à distance de ce niveau dans 5 classes en même temps !!!
Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article926
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Mots clés :
|
![]() ![]() |