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Auteur(s) : Patrois Nicolas

Titre : Mathématice. N° 63. Python dans un émulateur Numworks préparé une utilisation en classe.

Editeur : Sésamath Erôme, 2019

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : Python, µPython, calculette Numworks, émulateur de Numworks Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement secondaire, lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 P44Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Enseignement secondaire, lycée
 P49Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U74Utilisation des outils technologiques (par exemple : ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, tables traçantes, etc.).
Enseignement secondaire, lycée
 U79Utilisation des outils technologiques (par exemple : ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, tables traçantes, etc.).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cet article, l'auteur présente une utilisation originale en classe de la calculatrice Numworks. Pourquoi la calculette Numworks ? Ce choix est dû au fait qu'après quelques tentatives directes infructueuses, l'utilisation du µPython dans l'émulateur de Numworks lui a paru un meilleur choix, parce qu'il avait l'émulateur sous la main, qu'il pouvait le bidouiller et le recompiler sans demander quoi que ce soit à son administrateur contrairement à un environnement de développement ou à un émulateur concurrent. Dans la suite, l'auteur présente quelques activités en Seconde et en Première STI. Dans sa conclusion, l'auteur a signalé que ses élèves ne connaissaient pas la calculette mais n'ont pas eu peur de l'émulateur, bien au contraire. Un seul petit point négatif : ils ne pouvaient pas agrandir l'écran d'autant plus que les caractères étaient clairs et que le nombre de caractères affichés sur une ligne était limité ce qui empêchait d'avoir une vue plus globale du code (un inconvénient qui ne figure plus dans les dernières versions). Il paraît décidé de reprendre cette manière de travailler la programmation en classe en commençant plus tôt, en allant plus progressivement et plus loin.

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1114
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
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Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/02/2021
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