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Auteur(s) : Raffinat Patrick

Titre : Mathématice. N° 64. Programmation visuelle dynamique en analyse avec SofusGeo.

Editeur : Sésamath Erôme, 2019

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : DGPad, SofusGeo, Eduscol Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée professionnel, lycée, 2de, 1ère, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19, 20

Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement secondaire, lycée
 A37Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 P44Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Enseignement secondaire, lycée
 P47Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 P49Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

De nombreux problèmes d'analyse peuvent être illustrés par des programmes dynamiques, comme le montre cet article où ils sont classés par thèmes : extremum et optimisation, suites, calcul infinitésimal. Mais comment créer de tels programmes si on n'est pas un enseignant expert en programmation dynamique ? Et puis, au lieu de fournir aux élèves des programmes prêts à l'emploi, peut-on les faire travailler sur l'élaboration de ces programmes puisque l'enseignement du codage fait partie depuis quelques années du métier d'enseignant de mathématiques ? Ce sont à de telles interrogations que l'auteur va tenter d'apporter des réponses dans cet article. Comme support logiciel, il utilisera SofusGeo, un outil permettant de faire de la programmation dynamique soit avec des blocs, soit textuellement. À l'origine, SofusGeo a été créé pour promouvoir l'enseignement de l'algorithmique dans un cadre géométrique. Ici, c'est l'intérêt mathématique des activités qui a été privilégié dans leur choix. Mais, quand elles se prêtent naturellement à des exercices d'algorithmique, cela sera évidemment mis en avant. L'auteur précise que les activités présentées n'ont pas été testées en classe, mais leur contenu mathématique s'inspire fortement de plusieurs documents Eduscol relatifs à l'enseignement de l'analyse au lycée.

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1136
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Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

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© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/02/2021
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