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Auteur(s) : Gallien Virginie

Titre : Mathématice. N° 66. Les beaux-arts Mathématiques.

Editeur : Sésamath Erôme, 2019

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : Geogebra, Python, Scrach Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : A32Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement primaire, école élémentaire
 A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement secondaire, collège
 A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement primaire, école élémentaire
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement secondaire, collège
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement secondaire, lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 P42Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Enseignement primaire, école élémentaire
 P43Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Enseignement secondaire, collège
 P44Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Enseignement secondaire, lycée
 P49Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M82Arts (par exemple : arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Enseignement primaire, école élémentaire
 M83Arts (par exemple : arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Enseignement secondaire, collège
 M84Arts (par exemple : arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Enseignement secondaire, lycée
 M89Arts (par exemple : arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cet article, l'auteure présente le site "Planète Maths" de l'Académie de Grenoble. Dans ce site, les mathématiques prennent des allures de Beaux-Arts ! Elle en montre l'esthétique, la variété et la richesse, elle invite les collègues à en utiliser les ressources dans le travail avec leurs élèves. Le professeur de Mathématiques, tel un peintre, dispose d'une large palette pour éveiller la curiosité de ses élèves et pour les former à une démarche scientifique. Les couleurs sont nombreuses : un peu de Geogebra, un peu de programmation, des applications en ligne, un peu de tableur, …, des couleurs qui traversent le prisme des Mathématiques. Le pinceau n'est plus le seul outil utilisé par l'artiste : le multimédia prend toute sa place. De nombreuses applications existent aussi pour faire découvrir les arts aux enfants. Il en est de même pour le professeur de Mathématiques, le crayon à papier, la gomme, le compas ne sont plus les seuls outils indispensables aux apprentissages : les applications sur tablette et la programmation de robots ont le pouvoir d'émerveiller leur public. Pour illustrer chaque couleur et chaque outil cités plus haut, l'auteure prend comme exemples quelques-unes des ressources en ligne sur Planète Maths, site disciplinaire dans l'académie de Grenoble, pour montrer que le numérique est au service des Mathématiques.

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1220
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/02/2021
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