Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Lyon Groupe Numatécol ; Franquet Alexandre ; Gibert Camille ; Montagnon Vincent ; Nigon Cécile ; Simand Anthony ; Thomas René

Titre : Mathématice. N° 68. Découvrez votre ville avec MathCityMap !

Editeur : Sésamath Erôme, 2019

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : MathCityMap Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4ème, 3ème Age : 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Collège
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R23Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Collège
 R29Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le groupe de travail de l'IREM de Lyon, Numatécol, travaille depuis plusieurs années sur l'intégration du numérique dans l'enseignement des mathématiques à l'école et au collège. Ses membres se sont tout d'abord intéressés à l'intégration des robots pour l'apprentissage de la programmation. Ils expérimentent actuellement l'application MathCityMap propice à l'activité mathématique. Ils pensent que l'environnement proche des élèves est également un lieu favorable pour développer des compétences pratiques sur les savoirs théoriques étudiés. Le projet MoMaTrE (mobile math trails in Europe, Erasmus +) permet, grâce à son application MathCityMap, de mettre en place très facilement un parcours d'énigmes mathématiques en plein air en utilisant les smartphones des élèves. Ce groupe IREM a mis en place à Saint-Étienne, un parcours en centre-ville à destination des élèves de cycle 4. Dans cet article, après une présentation des points du programme que MathCityMap permet de travailler, les membres du groupe présentent le parcours qu'ils ont créé et l'expérimentation qui en a été faite avec des élèves de 4ème et 3ème de collège de zone d'éducation prioritaire.

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1278
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/09/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional