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Auteur(s) : Brabant Matthieu

Titre : Mathématice. N° 69. Co-intervention en Lycée Professionnel : quelle place pour les réseaux et la coopération ?

Editeur : Sésamath Erôme, 2020

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée professionnel, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : A37Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement professionnel
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C67Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Enseignement professionnel
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

La mise en place de la co-intervention se situe dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle des lycées, appliquée depuis la rentrée de septembre 2019. La co-intervention est un mode pédagogique plutôt apprécié par l'auteur de cet article. Dans la réalité, il est assez généralisé que la co-intervention soit fictive : les enseignantes et enseignants de maths-sciences en profitant pour faire des cours de mathématiques sans que ces cours soient liés à la discipline professionnelle. C'est dommage, puisque l'idée de la co-intervention et celle de co-intervenir avec une enseignante ou un enseignant de la discipline professionnelle est une idée très largement soutenue... mais l'institution en profite pour faire des économies budgétaires. Cet article aura deux approches : en premier lieu, à partir de la mise en parallèle des programmes de la discipline professionnelle et de la discipline générale appliquée à des parties des programmes de Seconde Bac pro Système Numérique Systèmes Numériques / Sciences et un exemple de séquence, l'auteur proposera des travaux pour les élèves ; puis il montrera comment le travail en réseau et en coopération peut aider dans la co-intervention. Le lycée professionnel dans lequel ce travail s'est effectué expérimente depuis deux ans les pédagogies coopératives. L'auteur de cet article est le coordinateur de cette initiative. Faire un lien entre co-intervention et coopération est donc à la fois un besoin (répondre à l'injonction institutionnelle) et une envie (ce projet de pédagogies coopératives est de l'initiative d'une équipe enseignante).

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1280
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Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/05/2022
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