Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Alpacca Christophe

Titre : Mathématice. N° 70. La crise du Covid-19 à l'Ecole Européenne de Varèse, en Lombardie.

Editeur : Sésamath Erôme, 2020

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : Tablette, iPad, TNI, Applications numériques, l'application TEAMS

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cet article, l'auteur décrit comment, avec l'une de ses collègues, ont-ils fait face au Covid-19 dans une Lombardie terriblement éprouvée. Sa longue expérience numérique leur a permis un rapide déploiement d'outils divers et bien adaptés à la situation, pour démarrer aussitôt l'enseignement en ligne avec leurs classes. Ils se sont familiarisés avec cet outil et surtout les applications, en particulier Notability. L'Apple Pencil est donc leur craie et leur iPad leur tableau. Ils ont aussi tenu à exploiter l'application TEAMS, disponible gratuitement pour les enseignants comme pour les élèves sur Office 365. En effet, en utilisant TEAMS, il est possible d'utiliser la tablette du professeur avec partage d'écran et ainsi, les élèves peuvent assister en vidéoconférence à un cours à l'identique de celui qui se passait en classe. Avec TEAMS, les enseignants ont la possibilité de continuer leur cours comme ils avaient habitué les élèves. La vidéoconférence permet de toutes façons, quelles que soient les ressources pédagogiques utilisées, de faire le point une à deux fois par semaine avec ses classes. En fin, l'auteur souhaite à tous les enseignants beaucoup d'énergie et de créativité dans cette période exceptionnelle car donner des cours à distance et de manière aussi soudaine est un surcroît de travail et de fatigue. Il termine par rapporter des témoignages de parents et d'élèves.

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1316
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/02/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional