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Auteur(s) : Lecomte Alexis

Titre : Mathématice. N° 70. Classes virtuelles et LaboMep au temps du confinement.

Editeur : Sésamath Erôme, 2020

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : Labomep et ses graphes J3P Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17

Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement secondaire, lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I44Calcul différentiel (par exemple : problèmes d'extremum)
Enseignement secondaire, lycée
 I49Calcul différentiel (par exemple : problèmes d'extremum)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R54Bases de données, systèmes d'information, télécommunications.
Enseignement secondaire, lycée
 R59Bases de données, systèmes d'information, télécommunications.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cet article, l'auteur témoigne d'un usage de Labomep (et ses graphes J3P) en parallèle d'une classe virtuelle, afin de compenser partiellement la perte de contact avec ses élèves de Terminale S qu'impose la période de confinement. Avant d'y arriver, lors de la première semaine de confinement, les ENT ayant des difficultés logiques à assumer la charge des connexions, l'auteur s'est tourné vers les réseaux des élèves afin de garder contact avec eux, puis vers les classes virtuelles du cned. Elles permettent de retrouver un élément essentiel, le contact en direct avec les élèves. Le choix technique qu'il avait fait était assez simple, audio et partage d'écran. Après avoir essayé certaines autres méthodes qui ne manquaient pas de côtés négatifs et étant membre de Sésamath, il a créé une séquence LaboMep sur les primitives de base. Dans la suite de l'article, il décrit le déroulement d'une séance et termine par dresser un premier bilan de l'expérience qu'il a vécue et qu'il juge positive … un moindre mal dans cette période où l'élément fondamental de notre enseignement tend à disparaitre (l'interactivité avec les élèves).

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1318
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Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

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© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/01/2021
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