Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Serres Bruno

Titre : Mathématice. N° 73. SacAdo : interface de gestion et de suivi des acquisitions des savoir-faire par exercices aléatoires interactifs autocorrectifs.

Editeur : Sésamath Erôme, 2021

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : Ordinateur, Internet

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C89Questions d'évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l'enseignement. Evaluations de l'enseignement, relations entre les processus d'enseignements.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U79Utilisation des outils technologiques (par exemple : ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, tables traçantes, etc.).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'évaluation par compétences et spécifiquement par savoir-faire conduit rapidement à l'individualisation des supports selon le besoin de chaque élève et sa progression dans l'acquisition des notions ou selon son besoin de remédiation. Dans cet article, l'auteur plaide pour SacAdo, une interface qui permet de gérer et de suivre les acquisitions des savoir-faire des élèves grâce à des exercices aléatoires interactifs autocorrectifs. Dans cet article, l'auteur explique la démarche à suivre, que ce soit, par un enseignant, un élève ou un parent pour profiter des options offertes par cette interface. On y lit : "GeoGebra est un magnifique outil pour créer des supports interactifs" ce qui sous-entend que ces activités sont réalisées à l'aide du logiciel GeoGebra. Tous les niveaux du cours préparatoire au bac peuvent trouver dans ce site des activités qui les intéressent. On y trouve aussi du cours interactif et des exercices non interactifs. Dans sa conclusion, l'auteur signale que SacAdo n'a pas pour objectif de se substituer aux tâches de l'enseignant qui couvrent un champ très large mais se veut un support utile. C'est un outil qui permet d'affiner les champs d'interaction de l'enseignant avec ses élèves, de gagner en précision et en temps dans le suivi individuel d'acquisition des savoir-faire et compétences, une tâche devenue incontournable.

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1374
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/05/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional