Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Busser Alain

Titre : Mathématice. N° 73. La théorie des graphes appliquée aux jeux sur graphes. Un addendum au livre "Jeux et graphes".

Editeur : Sésamath Erôme, 2021

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17

Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement secondaire, lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K34Théorie des graphes
Enseignement secondaire, lycée
 K39Théorie des graphes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

La théorie des graphes est au programme d'une spécialité (NSI) et d'une option (maths expertes) de terminale. Dans cet article, on la met en œuvre pour chercher une stratégie gagnante d'un jeu combinatoire qui se joue sur un graphe ! L'activité décrite dans cet article peut servir de projet en NSI voire de question au Grand Oral. L'auteur commence par présenter son jeu et les règles qui le régissent, puis il propose une méthode pour le modéliser. Il signale que malgré qu'il ne soit pas facile d'y arriver, le coloriage d'un certain graphe dessiné peut être une technique qui permet de trouver une éventuelle stratégie gagnante.

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1366
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/01/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional