Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Raffinat Patrick

Titre : Mathématice. N° 73. Comment faciliter la création d'exercices aléatoires dans LaboMep ?

Editeur : Sésamath Erôme, 2021

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : R, LaboMep

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C89Questions d'évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l'enseignement. Evaluations de l'enseignement, relations entre les processus d'enseignements.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R59Bases de données, systèmes d'information, télécommunications.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cet article, l'auteur s'interroge : comment faciliter la création d'exercices aléatoires dans la plate-forme LaboMep de Sésamath ? Il présente une passerelle entre une librairie du logiciel R Ressource en ligne créant des QCMs mathématiques aléatoires et la plateforme pédagogique LaboMep. Dans la première partie de son article, et après une introduction où il présente les étapes qui l'ont conduit à imaginer sa solution, l'auteur explique, à travers un exemple, une façon de produire de QCMs avec la librairie R « exams ». On y trouve le fichier RMarkdown, qui se rapporte à sa version numérique, bien commenté. Dans la deuxième partie, il propose une stratégie pour parvenir à simplifier le code Javascript à écrire par un développeur J3P. Avant de conclure, l'auteur propose d'autres versions pour l'exemple traité dans la partie précédente.

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1362
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 15/07/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional