Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Ycart Bernard

Titre : Mathématice. N° 74. L'échelle historique de difficulté.

Editeur : Sésamath Erôme, 2021

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U89Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cet article, l'auteur poursuit l'exploration de l'histoire des mathématiques dans un contexte d'enseignement. Il se demande si elle a quelque chose à nous apprendre sur l'ordre qu'il convient de suivre dans l'apprentissage d'une notion ? Pour autant, il croit sincèrement que connaître l'histoire des notions enseignées est indispensable, si l'on veut appréhender correctement la difficulté de ce qu'on enseigne. Les cerveaux n'ont pas eu le temps d'évoluer depuis le début des mathématiques ; ceux d'il y a cinq mille ans avaient à peu près les mêmes capacités que les nôtres. Si une technique est apparue depuis l'aube de la discipline dans toutes les civilisations, elle sera probablement beaucoup plus facile et naturelle pour nos élèves, qu'une notion née en Europe au dix-septième, qui a mis deux bons siècles à s'imposer. L'histoire des mathématiques fournit donc à son sens une échelle de difficulté dont on doit tenir compte dans une progression didactique. C'est l'idée que développe cet article, dont les références et les exemples sont tirés du site Histoires de Mathématiques Ressource en ligne .

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1388
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/02/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional