Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Burck Cathy

Titre : Mathématice. N° 74. Enseigner les mathématiques à travers les problèmes.

Editeur : Sésamath Erôme, 2021

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée professionnel, lycée, de, 1ère, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement secondaire, collège
 A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement secondaire, lycée
 A37Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement secondaire, collège
 C34Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement secondaire, lycée
 C37Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U83Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement secondaire, collège
 U84Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement secondaire, lycée
 U87Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 U89Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cet article, après avoir rappelé les conséquences négatives d'un enseignement transmissif "traditionnel", l'auteure présente la problématique du groupe Mathouvert de l'IREM de Strasbourg, elle consiste à rendre tous les élèves, d'une même classe, davantage actifs pendant le cours de mathématiques. La discussion, les questions et les difficultés envisagées par les membres du groupe ont trouvé des éléments de réponses à travers la mise en place de séances de résolution de problèmes de recherche, et parmi tous les types de ces problèmes, ils se sont concentrés sur ceux qui leur permettent d'introduire des notions mathématiques. L'idée du groupe a consisté en l'élaboration d'un scénario pour mener au mieux ces problèmes avec les élèves. En effet, il ne suffit pas de disposer de l'énoncé d'un problème pour atteindre les objectifs visés, il faut également avoir réfléchi à la façon de l'aborder avec les élèves afin qu'il constitue un véritable problème de recherche pour tous. Dans l'article, on trouve aussi une nouvelle conception du rôle du professeur : sa responsabilité est centrale, il amène ses élèves vers la connaissance visée, mais pas au sens d'un enseignement transmissif. Dans l'article, plusieurs exemples de notions sont abordés, on trouve aussi une présentation qui illustre la mise en place de ces problèmes en classe. On signale aussi que ces problèmes ont été testés par les membres du groupe.

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1386
Il est également paru dans Repères-IREM n° 122 Ressource en ligne .
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/02/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional