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Auteur(s) : Malonga Moungabio Fernand Alfred ; Memougan Espoir

autre nom d'auteur : Malonga Moungabio Fernand ; Malonga Fernand

Titre : Mathématice. N° 74. Utilisation du serveur WIMS pour développer les compétences graphiques des élèves de Première Scientifique.

Editeur : Sésamath Erôme, 2021

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère Age : 16

Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C34Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement secondaire, lycée
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I24Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (concept de fonction, représentation graphique des fonctions, fonctions d'une variable réelle, monotonie, continuité, limites)
Enseignement secondaire, lycée
 I29Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (concept de fonction, représentation graphique des fonctions, fonctions d'une variable réelle, monotonie, continuité, limites)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R54Bases de données, systèmes d'information, télécommunications.
Enseignement secondaire, lycée
 R59Bases de données, systèmes d'information, télécommunications.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U54Enseignement programmé, assisté par ordinateur (EAO, systèmes de tutorat intelligents, conception de didacticiels)
Enseignement secondaire, lycée
 U59Enseignement programmé, assisté par ordinateur (EAO, systèmes de tutorat intelligents, conception de didacticiels)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cet article, les auteurs rapportent quelques éléments d'une expérimentation réalisée au Congo-Brazzaville avec des élèves de première scientifique, série C. La notion de fonction numérique a été retenue en raison de son importance dans les programmes de mathématiques au lycée au Congo. Dans ces programmes, nous constatons que l'approche préconisée pour l'étude des fonctions laisse peu de place au développement des compétences graphiques ou visuelles des élèves. Cette étude permet de montrer l'importance d'un environnement informatique comme WIMS pour l'étude d'une fonction et de la dérivée graphique. Parmi les questions qu'ils se posent, on cite :
1. Dans quelle mesure, à partir d'une approche graphique, les élèves sont-ils capables de déterminer la dérivée graphique d'une fonction ?
2. Quelles techniques utilisent-ils et quelle est la nature des difficultés rencontrées ?
3. En quoi l'usage de WIMS permet-il d'améliorer les résultats des élèves dans le contexte de caractérisation de la dérivée graphique ?

En conclusion, cette étude a permis aux auteurs de mettre en évidence les difficultés des élèves sur le traitement graphique de la fonction dérivée. Les élèves ont la connaissance des propriétés concernant la relation entre le signe de la fonction dérivée et la monotonie de la fonction ; cette connaissance n'est pas disponible pour traiter la situation de reconnaissance de la dérivée graphique. L'usage d'un outil technologique, ici WIMS intégré dans un boîtier Gigabyte, a permis de faire évoluer les conceptions des élèves sur l'approche qualitative des fonctions.

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1384
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© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/02/2021
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