Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bollereau Stéphanie ; Grana Sébastien ; Henry Sylvie ; Jahier Nolwenn ; Santena Nathalie

Titre : Mathématice. N° 76. Autour de racine de 2 : promenade historique. Laboratoire de Mathématiques de Vizille.

Editeur : Sésamath Erôme, 2021

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Lycée
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article résume un travail réalisé du Lycée de Vizille, dans le cadre du laboratoire de mathématiques consacré à l'histoire de mathématiques. Le choix de ce sujet a notamment été́ impulsé par les nouveaux programmes du lycée, l'histoire des mathématiques y tenant une place beaucoup plus importante qu'auparavant. Le nombre racine de 2 est utilisé comme fil conducteur pour une dizaine d'exercices, posés dans différentes classes du lycée à la suite d'une réflexion sur l'utilisation de l'histoire dans l'enseignement des mathématiques. Les enseignants du Laboratoire sus-cité abordent successivement les algorithmes d'approximation, l'irrationalité, les constructions géométriques et l'optimisation. Les thèmes vont de la géométrie à l'analyse, en passant par l'arithmétique et l'algèbre. En conclusion, malgré les trois ans qu'a pris ce travail, l'équipe du laboratoire se sent loin d'avoir épuisé le sujet. En suivant le même fil conducteur de racine de 2, de nombreuses autres pistes d'histoire auraient pu être explorées. Citons par exemple la forme des alvéoles d'abeilles, l'écartement des frettes sur un manche de guitare, … Le bilan de son expérience est mitigé. D'un côté il a permis aux membres du laboratoire d'échanger sur leurs pratiques, de construire ensemble certains documents, de se former un peu en histoire des mathématiques. Cependant, ils ne cachent pas une certaine déception.

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1450
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/07/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional