Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Raffinat Patrick

Titre : Mathématice. N° 76. Very Math Trip : interview (un peu) décalée d'un matheux humoriste.

Editeur : Sésamath Erôme, 2021

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 A49Questions sociologiques et politiques. La profession d'enseignant. Carrières en mathématiques, marché du travail.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 A89Vulgarisation, popularisation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cet article, Emmanuel Houdart, vulgarisateur mathématique connu notamment pour son spectacle Very Math Trip et son livre , répond aux questions de Patrick Raffinat dans le cadre d'une interview qu'il accorde à MathémaTICE. L'article commence par une des blagues pour matheux, disponibles sur la chaîne YouTube de Manu.
Dans la suite, Houdart parle de sa chaîne YouTube et les quelques dérapages qu'elle lui permet, de ses débuts dans la carrière d'enseignant et de la conduite qu'il a tenue avec les élèves "allergiques" aux mathématiques, de sa fondation d'une structure pour soutenir les élèves en difficulté alors qu'il était encore "débutant" dans sa carrière d'enseignant, de son travail "parascolaire" à la "Maison des Maths", qu'il a alors fondée puisqu'il a, après 15 ans, quitté son métier d'enseignant, … On découvre, dans la suite de cet article, beaucoup d'autres points qui touchent aux activités de cette personne qui semble "paradoxale", pour l'intervieweur, à cause de son "désir insatiable de défendre les intérêts des mathématiques".

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1428
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 21/07/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional