Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Ba Adib

Titre : Mathématice. N° 77. Série d'introduction à l'algorithmique pour le Lycée.

Editeur : Sésamath Erôme, 2021

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 P44Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Lycée
 P49Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cet article, l'auteur a essayé de répondre aux difficultés des élèves durant les confinements. Pour certains élèves, ces difficultés sont accentuées non seulement par l'enseignement à distance, mais aussi par la discontinuité des moments d'apprentissage, les différences de parcours, la diversité des matières et des approches…
Pour ce, l'auteur a mis en place une série d'introduction à la programmation Python pour le Lycée, qui couvre à travers 6 épisodes, les principes de programmation au programme du Lycée (hors spécialité NSI).
Chaque épisode introduit une nouvelle notion tout en réinvestissant celles des précédents épisodes et est structuré autour :
- d'une introduction de la notion
- d'exemples de mise en œuvre
- de missions à réaliser par les élèves
- d'une vidéo avec des explications additionnelles et les corrections

En guide d'une conclusion, l'auteur a noté quelques points, on en cite :
- La série a permis de marquer des points de repère sur les notions de base de la programmation et d'y revenir facilement lorsqu'elles sont réinvesties, l'ensemble des épisodes étant compilés dans un seul document et étant disponible en ligne.
- Bien entendu, le travail en autonomie, malgré tout l'accompagnement, ne remplace en rien les interactions en présentiel et le retour d'expérience de ce projet le confirme une nouvelle fois.
- Les séances en classe se sont avérées fondamentales et irremplaçables pour affermir les compétences en se focalisant plus sur les difficultés résiduelles et les approfondissements.

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1448
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 31/07/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional